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Aides au pilotage. Comment ça marche ?

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Aides au pilotage. Comment ça marche ? Empty Aides au pilotage. Comment ça marche ?

Message par Mr WORSEPOWER Lun 18 Juil - 18:44

Les bienfaits de l'assistance électronique

L'ABS ou la possibilité de freiner en tournant


Avec les progrès de l'électronique, les voitures ont pris le contrôle de paramètres qui échappent aux pilotes. Prenez l'ABS, qui est devenu une fonctionnalité indispensable sur les voitures sportives.
Quelle que soit la surface sur laquelle vous pilotez , si les roues se bloquent, la puissance de freinage diminue et il devient impossible de contrôler la direction. L'ABS intervient alors et réduit temporairement (par intermittence) la force appliquée sur les frein des roues bloquées pour leur permettre de retrouver de l'adhérence.
Aides au pilotage. Comment ça marche ? 3_fig_10
Lorsque les roues se bloquent il est impossible de tourner (en haut).
L'ABS détecte les blocages de roue et relâche temporairement la pression sur les freins
pour permettre à la roue de retrouver son adhérence et au pilote de tourner (en bas).

L'opération peut être répétée plusieurs fois en quelques millisecondes, sur chacune des quatre roues individuellement. Le système est si sensible qu'il dépasse de loin les capacité de perception et de réaction du pilote.

Les ABS plus perfectionnés soulagent également les freins en cas de braquage du volant. Comme nous l'avons vu avec le cercle de friction, quand l'adhérence des pneus est entièrement consacrée au freinage, il est impossible de tourner. L'ABS est capable de réduire la puissance des freins au minimum nécessaire permettant de libérer de l'adhérence pour tourner.

Parallèlement à la technologie de l'ABS des systèmes de contrôle de stabilité latérale ont également été développés et équipent aujourd'hui toutes les voitures de sport.

Ces systèmes sont connus sous différents nom, selon les constructeurs : VSD, VDC, ESC, etc... Nous les regrouperons sous l’appellation ESP (pour Elektronisches Stabilitätsprogramm, en hommage au premier système de ce genre inventé par l'équipementier Bosh). Les système ESP appliquent automatiquement le freinage aux roues souhaitées lorsque l'auto survire ou sous-vire pour assurer sa stabilité. À la différence de l'ABS, ce système agit sur les freins même lorsque la pédale de frein n'est pas actionnée.

Certaines voitures ont largement recours à l'ESP pour améliorer leur tenue de route. Le "contrôle du sous-virage", de plus en plus répandu sur les sportives puissantes de type FF, en est un bon exemple. Selon le degré de sous-virage, le système freine plus ou moins la roue arrière à l'intérieur de la courbe en faisant varier le freinage selon le degré de sous-virage. Ces innovations sont des armes redoutables en pilotage sportif.
Aides au pilotage. Comment ça marche ? 4_fig_10

Le TCS ou la possibilité d'accélérer en virage
Le TCS (Traction Control System ou Antipatinage) empêche les roues de patiner en cas d'accélération trop franche. Lorsque ses capteurs détectent que les roues glissent, le TCS agit sur la puissance du moteur pour contrer le phénomène. Le pilote n'a rien d'autres à faire qu'appuyer sur l'accélérateur. Le système est particulièrement pratique quand la pluie ou tout autres facteur diminue l'adhérence de la piste.

Cependant certains TCS sont réglés de telle façon qu'aucune glisse n'est posible et empêche donc la voiture de délivrer tout son potentiel d'accélération. À l'exception de certains modèles FF ou FR très puissants, ou par temps de pluie, il est préférable pour le pilote de contrôler lui même la glisse de son véhicule.
Aides au pilotage. Comment ça marche ? 5_fig_10





Citer de :Aides au pilotage. Comment ça marche ? Couv_a10


Le GSA ou comment éviter le dérapage
Le GSA permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage. Il agit lorsque le véhicule prend un virage à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle du pilote :

Sous-virage
Le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. Le GSA rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, il freine aussi les roues avant.

Survirage
Le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, le GSA atténue voire annule cette accélération.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule correspond à celle souhaitée par le pilote. Si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage d'une ou plusieurs roues.
Les assistances logicielles
Il y a aussi les aides au pilotage - que j'appellerais - "logicielles", qui ne sont là que pour améliorer l'interface homme-machine dans le jeu-vidéo.
Ces aides sont avant tous là pour faciliter aux joueurs découvrant la licence GT (ou tout autre jeu) de pouvoir appréhender sans prise de tête les contrôles du jeu, et pouvoir réaliser des performances honorables, qu'il leurs demanderaient des heures d'entrainement sans ces dernières. Il faut savoir que ces aident ne pourrait pas être appliquer dans le monde réel puisse qu'elles agissent directement sur le moteur physique du jeu.
La direction active ou annuler les accoues de la croix directionnel
Cette aide n'est là que pour les joueurs ne disposant pas d'un volant, ce qui peut être handicapant sur les jeux de simulation tel que GT. La direction active permet d'adoucir les mouvements de direction de manière à éviter les mouvements brusques provoqués par une commande binaire. En effet la croix directionnel transmet une information type 0 ou 1 (malgré les touches analogiques de la DualShock3)au jeu, et malgré les filtres des commandes (ex: sensibilité à la vitesse qui braque moins en fonction de la vitesse lors de l'utilisation d'un manette empêchant ainsi les sur-braquages) le braquage peu être violent et ainsi faire prerdre du temps, voir le contrôle de la voiture. Notamment à haute vitesse, et spécialement sur les ovales.
Aides au pilotage. Comment ça marche ? Direct10
diagramme de l'utilisation de la direction active

La FRP (Force de Récupération de Patinage) ou GT pour les Nuls...
La FRP est l'exemple type de l'aide logicielle, puisqu’elle modifie allègrement le moteur physique du jeu. Pour faire simple, lors d'un perte de grip des pneus ; qu'elle soit dû à un patinage, un blocage de roue ou encore à un dérapage, la FRP transforme toute l'adhérence perdu en force opposée à la glisse, réduisant ainsi considérablement la perte de grip et l'effet qu'elle devrait avoir sur le pilotage.
Cette aide est clairement destiné au joueur n'ayant pas grande expérience des simulation, afin d'éviter une certaines frustration de l'échec face à certaines courses.






L'avis de MrWP :

Personnellement, je ne nie pas l'utilité de ces système électroniques en conduite routière pour des raison de sécurité, Mais en conduite sportive, rien ne vaut l'intuition et le pouvoir d'anticipation d'un pilote expérimenté. Un pilote qui se repose continuellement sur des aides au pilotage ne saura pas contrôler sa voiture lors de situations exceptionnelles (pluie, évitement, freinage manqué,etc...), beaucoup plus fréquentes sur circuit.

L'ABS : abréviation de l'allemand Antiblockiersystem, ou Système de freinage anti-blocage.
Il est certes très utile pour freiner en entrée de virage (comme expliqué plus haut), mais il empêche bon nombre de manœuvres telle que le freinage "à l'appui" (freinage en glisse en entrée de virage), et ralenti considérablement les transferts de masse très utile en pilotage sur circuit. De plus il entraine un léger sous-virage qui est problématique en cas de freinage tardif.

Le TCS : abréviation de L'anglais Traction Control System, ou antipatinage.
"Utile" sur des voitures très puissante, lorsque le pilote n'y est pas habitué, il devient problématique pour utilisé le plein potentiel d'une voiture (quelle qu'elle soit). De plus comme pour l'ABS il limite les possibilités de manœuvre de la voiture.

Le GSA : ou ESP abréviation de l'allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm ou l'anglais Electronic Stability Program. Appelé GSA (Gestion de Stabilité Active dans GT6).
La plupart des systèmes ESP privilégient le sous-virage au survirage, considéré comme plus "sain" (je n'ai jamais compris pourquoi) pour la conduite sur route. De ce fait les voitures qui en sont équipés sont très difficile à faire tourner efficacement en virage, et ont souvent un comportement "pataud" comme si la voiture était très lourde.

La direction active :
La direction active est un bon outil lorsque le joueur utilise une manette. Même si avec l'aide des stick analogiques et un peu de doigté, les accoues dans la direction ne sont plus un problème. Associez cela à la "sensibilité de la direction à la manette" (filtre secondaire gérant la réactivité de la direction par rapport au mouvement de la commande, réglable par le joueur) cela devient, avec un peu d'habitude, tout à fait gérable.

La FRP :
Là je vais être moins gentil... Pour moi la FRP n'est nulle autre qu'un cheat. Il rend GT aussi intéressant qu'un NFS, un comble pour une Simulation. Comme je l'ai dit plutôt il est utile pour apprendre et gérer ses succès en début de partie. Mais l'utilisé alors que l'on maîtrise le jeu n'est qu'une aberration, histoire de gagner ARTIFICIELLEMENT 3s au tour. Aux gens qui l'utilise sans cesse, je n'ai qu'une chose : "Entraînez-vous, ou jouez à un jeu d'arcade !"

Il existe deux types de systèmes d'aides à la conduite. D'une part les systèmes "Passifs", qui se déclenchent toujours de la même façon et dont le pilote peut prévoir l'activation (ex : ABS, TCS). Ces systèmes utilisent en général une solution de "bridage" pour remplir leur fonction, empêchant ainsi au pilote de tirer toute la quintessence de sa voiture. Et d'autre part les systèmes "Actifs", qui ne se déclenchent que dans des cas particuliers et dont le pilote ne prévoit pas forcément l'activation (ex : GSA). Ces systèmes peuvent surprendre le pilote en pleine manœuvre par un changement soudain de comportement.

C'est ensuite à chacun de décider de la solution qui lui convient le mieux, mais je pense que pour tirer le plein potentiel d'une voiture il faut en connaitre les limites et les possibilités réelles, et il en va de même du pilote. Alors je conseille de toujours s’entraîner sans aucune aide, de manière à appréhender autant les capacité réelles de la voiture, mais aussi comprendre en quoi ces "aides" modifient les performances de la machine.

Comme vous l'aurez compris je suis un adepte de la "vielle école", et je préfère une voiture qui glisse dans chaque virage mais que j'arrive à "sentir", plutôt qu'une voiture "saine" qui ne me procure aucun plaisir à conduire... Mais chacun ses goûts.



P.S. : Pas mal de bugs avec la mise en page... Aides au pilotage. Comment ça marche ? 3699055707
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Message par R-ONE_97 Lun 18 Juil - 18:57

Je suis sur le cul après ce topic
GG et merci !
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Message par Team-SGT-Mathurin Lun 18 Juil - 20:19

Merci ! Très bon article !

J'utilise systématiquement l'ABS et l'Antipatinage. C'est comme ça que j'aime GT.

Quand la voiture me saoule et que je l'a trouve anormalement vive (donc pas réaliste selon moi comme la Lamborghini GT2) ou que je ne connais pas la voiture et que j'ai pas envie de me battre contre elle, je met 1 ou 2 de SCT pour la calmer (mais c'est rare).

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Message par Mr WORSEPOWER Mer 20 Juil - 21:39

R-ONE_97 a écrit:Je suis sur le cul après ce topic
GG et merci !

Et ton avis sur le sujet ?

Team-SGT-Mathurin a écrit:
J'utilise systématiquement l'ABS et l'Antipatinage. C'est comme ça que j'aime GT.

J'imagine que comme tout le monde sur ce forum tu parle de la FRP ?


En fait surtout pour moi l'important dans un championnat, c'est l'équité ; sans pour autant minimiser les talents de pilotage.
Alors pour les courses funs que l'on fait en ce moment sur le championnats Sun Cup  Scuderia GT6 France, je m'en fout, on est là pour s'amuser et déconner. Mais si les courses de championnats "officiels" se déroulent de la même manière, cela me refroidira vite de me prendre 2s au kilomètre par un mec qui utilise la FRP, juste par ce que je veux la jouer legit... La FRP donne CLAIREMENT un avantage contrairement à toutes les autres aides.

Ce qui m'intéresse, c'est la simulation et bagarrer en piste, sinon je jouerais à NFS ou Test Drive...


Dernière édition par Mr WORSEPOWER le Mer 20 Juil - 21:49, édité 3 fois (Raison : ides)
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Message par R-ONE_97 Mer 20 Juil - 22:28

mon avis :

j'utilise personnellement :
-ABS : 1
-FRP (aka antipatinage)
et c'est tout

Je trouve le gameplay simplement agréable, il me donne du fil à retordre avec les voitures difficiles, et beaucoup moins avec les voitures plus lentes. Une GT3 peut clairement me mettre en difficulté avec ces aides.
Mon avis sur la FRP : je ne trouve pas le pilotage plus intéressant sans cette aide, c'est pourquoi je l'utilise uniquement si je veux scorer, sinon je peux m'en passer. Mais il vaut mieux être accompagné de joueurs qui ne l'ont pas sinon c'est chiant de se faire dépasser easy partout.

petit bémol sur l'ABS, je sais que ça pourrait me faire gagner du temps au tour (de ne pas l'activer) mais ça implique de changer tellement d'habitudes de pilotage qu'il faudrait que je change de jeu pour m'y habituer
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Message par Mr WORSEPOWER Jeu 21 Juil - 0:10

Je te suis sur le point de l'ABS, tout comme pour le TCS et même le GSA (la direction active éventuellement car anecdotique pour moi, je suis au volant), car ces aides simplifient la vie du pilote, et lui ajoutent un confort de pilotage s'il en a besoin ou envie, sans pour autant modifier les performances de la voiture.

Mon problème avec la FRP (aka Antipatinage ici), c'est le gain de performance qui l'accompagne. Impossible de faire une course équitable entre deux pilotes si l'un d'eux utilise la FRP.
Ce serait comme faire une course entre des GT500 et GT300, avec un seul classement. Le résultat est connu d'avance et la course perd en intérêt.
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Message par Team-SGT-Mathurin Jeu 21 Juil - 3:49

Oui Force de récupération de patinage  Aides au pilotage. Comment ça marche ? 4059457875  

Après, faut pas non plus ce prendre pour des pilotes et il faut rester humble sur son niveau, théoriquement (et les meilleurs joueurs GT le prouvent dans les classements), moins on a d'aides, plus on roulent vite et ces meilleurs joueurs dont je parle ne roulerait pas deux secondes plus vite si il activeraient la FRP. Si avec ces pilotes je dois activer la FRP et l'ABS pour pouvoir les suivre, je ne vais pas complexer de le faire, j'en ai simplement besoin. Il en faut pour tous et tout les niveaux.

Personnellement je roule plus vite si je retire le GSA (heureusement) ou le SCT sur une voiture réglée (logique) alors que je vais rouler moins vite si je retire la récupération de patinage et l'ABS parce que j'ai simplement pas le niveau et les nombres d'heures de pilotage sans ses aides derrière moi, si j'étais meilleur joueur "Gran Turismo" je n'aurais pas besoin de ces aides.



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Message par MShelby Jeu 21 Juil - 10:47

Merci pour tout ça, vraiment très explicatif ! Aides au pilotage. Comment ça marche ? 4059457875
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Message par R-ONE_97 Jeu 21 Juil - 11:00

Toutes les aides "freinent" les joueurs sauf la FRP qui améliore le comportement de la voiture. Dans tous les CLM de GT6, la FRP n'est pas autorisée, c'est pas pour rien. Je pense que dans les competitions de la GTAc post-qualification, ils doivent rouler sans FRP aussi.

C'est une autre façon de jouer.
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Message par guy3865 Ven 22 Juil - 8:32

sujet très intéressant et les avis aussi .... perso ABS selon la voiture utilisée et le circuit .... et ensuite je m'adapte aux conditions de l'épreuve ... mais sans certaines aides c'est un peu plus dur ....
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